Nous, les acteurs d’APPROCHE, partageons l’idée d’une habitation alternative, soigneusement conçue suivant les règles de la construction bioclimatique, avec des matériaux biosourcés, écologiques, locaux, créant un climat intérieur sain et agréable, offrant une grande qualité architecturale et des besoins minimisés en énergie.
Mais nous ne pouvons pas créer une architecture saine et éco‐responsable sans réfléchir à l’urbanisme et aux questions liées aux déplacements quotidiens.
La France artificialise 236 hectares du sol par jour, soit la surface d’un département tous les 7 ans. La surface agricole a diminué de 34 millions d’hectares en 1960 à 27 millions d’hectares en 2013. En même temps, les centres‐bourgs des villages, des petites villes et même les centres‐villes de taille moyenne sont en déclin : les habitations existantes ne correspondent plus aux besoins actuels, et les commerces n’arrivent plus à conserver leur clientèle face à la concurrence des grandes surfaces.
Depuis 2016, avec le soutien du CAUE du Finistère (Conseil Architecture, Urbanisme et Environnement) APPROCHE prend position sur ces grands chantiers. La promotion de l’habitat participatif et des écoquartiers sont les 2 axes qui comportent le plus de potentiel : concevoir un bâtiment avec un collectif de futurs habitants et usagers permet d’anticiper la question de comment vivre ensemble, dans l’idée d’une mixité sociale et intergénérationnelle. Le partage des surfaces et la mutualisation de certains équipements (chaufferie, buanderie, atelier de loisirs, voiture, vélo etc.) permettent de faire des économies.
Un écoquartier, quant à lui est un quartier urbain qui s’inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale.
L’habitat participatif tout comme l’écoquartier, peuvent se développer en zone rurale mais plus idéalement encore s’intégrer dans un centre‐bourg, et contribuer ainsi à sa redynamisation.
Tankred Schöll
Architecte et co‐président de l’association APPROCHE‐Ecohabitat