Mati_re grise

Matériaux, réemploi, architecture... Jusqu'au 29 juin 2022, l'Écopôle de CCA accueille l'exposition « Matière grise », en collaboration avec l'association APPROCHE-écohabitat.

Un mot sur l'exposition

Créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal « Matière grise » est une exposition itinérante qui questionne notre rapport aux déchets dans la construction architecturale.

L'exposition rappelle que consommer plus de matière grise et de réflexions dans nos démarches constructives permet de consommer moins de matières premières. L’un des enjeux de cette exposition convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions par les matériaux, le réemploi, le recyclage dans l’architecture.

« Matière grise » pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

Les animations autour de l'exposition

👉 Tout public // VISITES GUIDÉES : les jeudis 09 et 16 juin à 18h15 (tout public à partir de 15 ans) - Gratuit sur inscription - Plus d'infos

👉 Professionnel // CONFÉRENCE Le réemploi de matériaux dans l'architecture : le mercredi 22 juin de 16h à 18h - Gratuit sur inscription - Plus d'infos

Informations pratiques

Exposition visible jusqu’au 29 juin 2022.

Visite libre les lundis, mercredis et vendredis, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, à l'Écopôle – Parc d’activités de Colguen – 3, rue Victor Schœlcher 29900 Concarneau.

Entrée libre et gratuite.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 98 66 32 40.