Beaucoup de monde commence à savoir que le radon est présent dans les bâtiments. Nos anciens disaient qu’il y en a toujours eu. Donc, ce n’est pas utile de s’inquiéter !

L’inquiétude, s’il y a inquiétude, ne doit pas venir que du seul radon. En effet, le temps passé moyen par Français dans un espace clos est en moyenne de 80 % de son propre temps. Ce qui n’était pas le cas auparavant avec une vie extérieure plus importante. Ensuite, les bâtiments d’habitation ont changé. Rappelons-nous des portes et fenêtres à « vents coulis ». Et quand la cheminée fonctionnait, il n’était pas rare de devoir ouvrir une porte. Donc, notre mode de vie a drôlement changé en 50 ans. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons allègrement utilisé des produits manufacturés pour agrémenter nos intérieurs. Ainsi, planchers à clips, peintures à COV, meubles (je ne me souviens plus du nom), etc. En fait, notre intérieur a l’avantage de cumuler la pollution extérieure (plus ou moins importante suivant les lieux), augmentée de celle liée à l’usage intérieur et à son équipement.

KODALPHADu radon dans ma maison ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches, particulièrement en Bretagne. Y être exposé peut présenter des risques pour la santé. Vérifiez simplement la concentration de ce gaz dans votre habitation en la mesurant grâce à un dosimètre, en vente auprès de l’association APPROCHE (29€ TTC, frais de poste et analyses laboratoire inclus).

Appelez-nous au 06 60 69 19 50.

 

 

 

En partenariat avec l'ARS du Finistère, APPROCHE-Ecohabitat mène depuis plusieurs années des actions de lutte contre le radon. Chaque année, des diagnostiqueurs sont formés.

Vous avez réalisé ou souhaitez mener une mesure du radon dans votre habitation ? Vous êtes exposés au radon ? Contactez des professionnels qualifiés en consultant notre annuaire :

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU RADON - Diagnostics et traitement

LISTE DES FOURNISSEURS DE KITS DE MESURE