01

02

Un domaine où s’exerce l’intelligence collective

Les personnes qui se lancent dans un projet d’habitat participatif prennent le temps de réfléchir ensemble, mettent en commun des idées et des moyens pour inventer elles-mêmes leur futur cadre de vie. C’est d’une grande complexité car du projet architectural à l’organisation de la vie quotidienne, en passant par le financement et le statut juridique de la future propriété, elles sont amenées à explorer - à plusieurs - des domaines qui ne leur sont pas nécessairement familiers tels que le droit, la finance, l’urbanisme, l’architecture et… la dynamique de groupe.

« Stang Kerim » est un projet d'habitat groupé à Riec sur Bélon dont la philosophie s’appuie sur la solidarité, l'intelligence collective, la transition, l'écologie et la permaculture.

Actuellement constituée de 7 foyers : des adultes, des enfants, des couples ou des célibataires partageant des valeurs communes, l’association recherche des couples jeunes et/ou des familles avec jeunes enfants souhaitant expérimenter une autre manière d'habiter, créer un lieu de vie où l'échange, le respect, l'ouverture et la solidarité en seraient le coeur.

Le groupe actuellement constitué a tracé les grandes lignes du projet et a confié sa réalisation à une architecte. La répartition des budgets et le choix de la structure juridique sont toujours en cours de réflexion.

Plus d’informations sur ce projet ici.

Dans le but de promouvoir le développement de l’habitat participatif, l’association Ti Kellid vous donne rendez-vous chaque 2ème lundi du mois à 18h à l’Effet Papillon.

Au programme de ces rencontres : échange d’informations et partage d’expériences.
Par exemple : La loi ALUR de mars 2014 redonne un statut aux coopératives d’habitants, mais qu’en est-il exactement ?

0001

L'association Ti Kellid porte un projet d'habitat participatif sur le site du futur quartier de Saint-Philibert à Plomelin.

Les valeurs de départ sont :
• Réduction de l'empreinte écologique,
• Gouvernance solidaire (sociocratie et CNV),
• Ecoconstruction et matériaux biosourcés,
• Mutualisation de locaux et d'équipements.

Le reste, nous allons le bâtir ensemble.

Contacts : Muriel au 06 87 69 09 80 ou Catherine au 06 32 65 23 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.