CouvGuideAbibois 2015 2Abibois met à jour son guide sur les scieries bretonnes et édite un nouvel ouvrage des réalisations en bois locaux. L'association lance également un site pour suivre l'actualité du bois breton. A découvrir ou à redécouvrir sans attendre !

L'association Abibois, réseau de professionnels du bois en Bretagne, éditait en 2013 un ouvrage "Bois d'ici transformé par les scieurs bretons". Une mise à jour de ce document est aujourd'hui disponible. Au sommaire : des fiches sur les essences locales, des cartographies d'approvisionnement, des fiches sur l'activité et les produits des scieries bretonnes.
> A retrouvez ici : http://tinyurl.com/pxtucm3

Cette année, l'association édite également un ouvrage "Bois locaux et savoir-faire bretons". Ce guide présente un panorama de réalisations bretonnes, pensées locales en construction, aménagement intérieur et aménagement extérieur.
> A découvrir ici : http://tinyurl.com/ohr7zcg

Et pour suivre l'actualité du bois local, Abibois lance le site :
> www.boislocalbretagne.bzh

Contribution collective du RÉSEAU écobâtir - Mai 2013

Alors que les effets d'annonces laissaient espérer que la RT2012 serait dans la ligne directrice fixée par le Grenelle, elle s'avère hélas décevante sur de trop nombreux points, et reste loin d es objectifs affichés : donner le cap pour que nos consommations énergétiques soient divisées par 4 d'ici à 2050. Le réseau ECOBATIR (réseau d'acteurs de la construction écologique) a analysé la réglementation thermique 2012 et produit un document qui remet en évidence la nécessité d'une approche multi critères : « La RT 2012, une révolution énergétique ? ».

confpressedemarchageFace à la montée du démarchage de particuliers pour des travaux d'isolation, Approche Eco-Habitat s'est associée à la CSF, la CLCV et ALOEN sur le Pays de Lorient pour dénoncer certaines pratiques frauduleuses et alerter les consommateurs.

Plusieurs incidents ont eu lieu chez des particuliers suite à un manque évident de professionnalisme et de respect des normes en vigueur par certaines entreprises peu scrupuleuses. Pourtant, l'isolation par ouate de cellulose, si elle est réalisée dans de bonnes conditions, par un professionnel, et en laissant passer une indispensable lame d'air (pour éviter la condensation, la moisissure et le risque d'incendie) ne pose aucun problème et permet d'atteindre une bonne performance énergétique en utilisant un matériau à faible énergie grise.

En cas de démarchage, il est important de prendre le temps de réfléchir, d'étudier plusieurs devis, et ne pas hésiter à consulter son Espace Info Energie qui délivre des conseils neutres et objectifs. Enfin, il ne faut pas oublier que vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours après signature.

Lire l'article Le Télégramme du 2 mars 2013

Dans la continuité de l'action menée sur le pays de Lorient :
Lire l'article de L'Alsace traitant du problème du photovoltaïque

Le site Orientation & Environnement vient de mettre en ligne une liste de formations diplômante dans le secteur de l'éco-construction. La liste n'est pas exhaustive mais peut donner quelques précieuses informations à ceux qui recherchent une qualification.

electriciteL'association Défi énergies 17 a mis en ligne un dossier sur les coûts de l'électricité nucléaire. Fondé sur le travail de la Cour des comptes (rapport fourni en janvier 2012 suite à une initiative de François Fillon), il démonte avec arguments chiffrés le mythe du nucléaire pas cher. A lire absolument.

Lire le document sur le site de Défi énergies 17.

Et pour le plaisir, cette petite chanson très à propos conseillée par un adhérent : La Fée Electricité par Zoufris Maracas.