Imprimer

BDAAprès d’âpres efforts, l'outil BDA (Bâtiment Durable Armoricain) est pratiquement arrivé au terme de sa conception informatique par OpenFlexo, notre prestataire externe. Il est désormais opérationnel.
Pour rappel, c’est un système d'analyse multicritères de la pertinence des choix effectués aux différents stades de l'acte de bâtir en matière de développement durable.

C’est un grand soulagement et une énorme récompense d’aboutir à la réalisation du logiciel et de toutes ses applications. Mais il reste encore tant à faire notamment sur l’écriture des indicateurs (en terme de compréhension) et sur l’aspect didactique (contenu additionnel pour l’explication des termes et des objectifs, pour les aspects techniques, pour les liens internet, etc.). Reste également la version accessible sur internet. Plusieurs choix sont ici possibles et encore en cours de discussion.

Ce projet comprend de nombreux partenaires et acteurs qui ont largement contribué au magnifique travail accompli. Notre association, pilote de l’opération de développement de l’outil, programme donc de présenter l’outil à ses partenaires, notamment le Conseil Départemental du Finistère ainsi que la Région Bretagne.
Une phase de « débugage » va cependant commencer sur un projet concret en collaboration avec le CD29. Il s’agit de l’aménagement de l’écomusée des Monts d’Arrée à Commana, avec la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et la requalification du bâtiment existant. Le département souhaite mener une démarche d’éco-construction en un lieu qui revendique échanges et rencontres autour du monde rural. D’autres projets « publics » sont actuellement intéressés par la démarche. Reste à pérenniser et à continuer de développer ce magnifique outil. Appel à volontaires…

Tweet