Le 30 novembre 2017 se sont déroulées les 6éme rencontres régionales pour les Éco-quartiers en Bretagne à la DDTM56 à Vannes.

L’ouverture de la journée par le préfet du Morbihan, mais également la présence des 150 participants montre que le sujet commence à intéresser du monde. Les participants étaient constitués d’environ 1/3 de représentants de l’état (DDTM, DREAL, etc.), 1/3 de professionnels (architectes, paysagistes) et étudiants et 1/3 de représentants des collectivités (élus). Ces derniers étant particulièrement moteurs dans la démarche. 40 communes en Bretagne ont signé à ce jour la charte des Éco-quartiers, trois ont obtenu le label en 2017.

Un éco-quartier, ou quartier durable est un quartier urbain qui s’inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale.

Le terme « Eco-quartier » est souvent associé aux milieux urbains. Pourtant, le milieu rural voit émerger de nombreuses opérations d’aménagement, sous des formes diverses, qui se fixent des objectifs de développement durable ambitieux. Le renouveau démographique que connaît récemment le milieu rural invite les élus des petites communes à penser autrement le développement de leur territoire. Pour limiter une urbanisation diffuse et la production de lotissements standardisés, certaines collectivités ont des démarches proactives et engagent des projets d’aménagement durable sur leur territoire, que ce soit des opérations de densification ou de revitalisation de centres-bourg, de reconversion de bâtis existants, ou de recherche d’alternatives aux lotissements traditionnels.

Approche Ecohabitat a un intérêt à s’emparer du sujet et de l’intégrer dans les objectifs de l’association. Elle peut à la fois être ambassadrice et participer à des réalisations concrètes grâce aux multiples compétences de ses adhérents professionnels : la construction écologique, l’aménagement paysager, l’habitat participatif groupé sont à l’œuvre dans la conception des Éco-quartiers.

Je vous invite à regarder le petit film (15 min) réalisé par la DDTM qui montre trois exemples d’Éco-quartiers en Bretagne et la démarche de labellisation, en cliquant ici.

Tankred Schöll
Architecte et co-président de l’association APPROCHE-Ecohabitat