Le 21 juillet 1969, Neil ARMSTRONG débarquait sur la lune et déclarait : « c'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »
J'aurais aimé que notre ex-ministre Nicolas HULOT ait prononcé une phrase de ce type, mais non, il a juste dit qu'il ne pouvait plus s'accommoder avec les seuls petits pas qu'il soit autorisé à faire : sombre constat d'échec.
Que reste-t-il donc ? Rappeler Neil pour lui demander sa recette ? Ça relèverait du miracle, malheureusement, un miracle semble être la seule solution pour sauver ce qu'il reste à sauver.

Nicolas a démissionné ; personne n'est dupe, ça ne changera pas grand-chose. Il est donc contraint comme nous tous de faire ses petits pas dans son coin. Et des petits pas il y en a beaucoup à faire : réduire ses déchets, se déplacer à vélo, se battre contre les aéroports… la liste est longue.
 
« APPROCHE-Ecohabitat » fait des petits pas depuis quelque temps, et tous ses membres en font au quotidien, démonstration en sera faite encore cette année lors des portes ouvertes les 20 et 21 octobre 2018. Une occasion de découvrir des constructions exemplaires qui participent chacune à leur niveau à l'amélioration de notre environnement.
 
Le petit pas proposé consiste donc à participer à cette opération, à diffuser l'information et à en faire la promotion, pour sensibiliser un maximum de personnes : le rendez-vous est pris.
 

Ronan Prigent
Co-président de l’association APPROCHE-Ecohabitat