le SAVOIR FAIRE et le FAIRE SAVOIR

Par son essence même, APPROCHE est une association regroupant des professionnels tous passionnés, compétents et impliqués (dont certains parfois à 1 très haut niveau !!) et des particuliers intéressés par la démarche à titre personnel ou collégial.

Le lien entre tous est la culture de la construction de bâtiments écologiques et la valorisation de l’habitat sain. Les 2 grands axes poursuivis sont l’utilisation de matériaux d’origines naturelles (respect de l’environnement actuel et futur, économie des énergies) et le « Bien-Être » des occupants (respect de l’humain et de sa santé). Deux objets qui s’inscrivent, de fait, dans un mouvement dépassant de loin notre très chère Bretagne, puisqu’à terme, il s’agit ni plus ni moins que de sauver notre planète (GaÏa notre Terre Mère) et notre civilisation (l’espèce humaine) des appétits destructeurs sans limites de quelques « élites » (directement sortis de romans de Ian Fleming ?) qui sont prêts à TOUT sacrifier, sans aucune vision à long terme, pour leurs Dieux Argent et Pouvoir (dont on se demande bien ce qu’ils en feront quand il n’y aura plus rien à acheter ni à diriger !)…

Oups !!! Parti en délire l’éditorialiste du jour ???

Non, rassurez-vous, je ne fais que présenter à ma manière l’histoire du Colibri chère à Pierre Rabhi, car APPROCHE n’est autre qu’une petite bande de Colibris ou chacun a sa part de travail à faire, et cette part ne s’arrête pas au Conseil Solidaire. Pour continuer à avancer, se développer et entretenir la dynamique, il faut que chacun y trouve son compte mais aussi que chacun participe activement avec son savoir et son savoir-faire. APPROCHE est une association connue et reconnue en Bretagne, mais aussi dans d’autres régions françaises.

APPROCHE est, à sa manière, un modèle qui peut et doit durer et essaimer. Et pour ce faire, APPROCHE a besoin de toutes ses forces vives : VOUS, les adhérents. Au-delà de toutes les stratégies de communication envisageables, aucune ne peut faire mieux que VOUS pour faire savoir qu’APPROCHE existe, vit, bouge et peut intervenir de maintes façons !

En clair, nous avons le SAVOIR-FAIRE, il faut le FAIRE SAVOIR (ensemble de préférence, ce sera mieux pour tous et pour chacun dans le partage et la bienveillance comme dit Ronan).

PS : Merci aux retardataires de penser à renouveler leur adhésion avant l’été. Merci à tous de penser à proposer des adhésions (justifiées) au gré de vos rencontres.

Didier Balléry
Co-président de l’association APPROCHE-Ecohabitat