13 ans d’existence d’Approche-Ecohabitat : une poignée d’idées, des kilos de réflexions, des expériences à gogo, se sont articulées, additionnées, agencées, pour définir le projet associatif d’Approche qui n’a pas cessé d’évoluer.

Ainsi, depuis 2015, le partage des responsabilités a été élargi par la création d’un conseil solidaire (CS), qui a remplacé le traditionnel bureau. Grâce à la transversalité du CS, écoute, respect, échanges, communication non violente, consensus, vivre ensemble, bienveillance, sont les valeurs et attitudes émergentes que nous nous attachons à appliquer. En tant que co-président, j’en fais l’expérience en CS et je trouve cette aventure très excitante.

Nous avons mis en place un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), depuis le début de cette année. Monsieur Gouil (société ANAKENA, réapprendre à coopérer) nous apporte des outils de réflexions, des méthodes d’analyse et de synthèse. Ainsi, Approche, en s’appuyant sur son passé, peut définir les trajectoires à venir et les pérenniser. Quels modèles d’actions, portés par qui (radon, BDA, labo, salon, CCA…) ?

Nous n’en sommes qu’à la genèse. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour lui donner vie et la diffuser. Nous souhaitons fortement que cette co-création, que ce fruit puisse éclore et qu’il investisse tous les pouvoirs de la fleur de vie.

Soyez donc présent à l’AG du 14 avril. Un temps de réflexion et d‘échange avec Mr Gouil sera l’occasion rêvée pour chacun de vivre pleinement ce nouveau processus.

Christophe Billant
Co-président en charge de la formation professionnelle