L'homme et la mer

A l’heure de cette période estivale, nous nous retrouvons régulièrement face à cet océan. Sujet à différents maux, je tiens ici à rendre hommage à ceux qui militent toute l'année pour le préserver, comme par exemple « Eau et rivières », « Le peuple des dunes » ou « Sea Shepherd ».

Dernièrement, une multitude d'araignées est venue s'échouer sur nos côtes. Frédéric Jean, professeur spécialisé en écologie marine, impute cette hécatombe à la prolifération des algues vertes. La raréfaction de l'oxygène, générée par l'ulve (nom scientifique des sus nommées), étouffe ces délicieux crustacés. Quel que soit la cause de cette surmortalité, les algues vertes continuent de se développer. Une fois de plus et en pleine impunité, certaines personnes s'approprient et dénaturent un territoire commun à tous pour le profit de quelques agriculteurs.

Ifremer enquête et se veut optimiste. Pour Martial Laurans, en charge de la gestion des grands crustacés à l’Ifremer, « c'est même rassurant (...) ».

Le siège social de cet institut doit bientôt rejoindre la région de Brest. Un nouveau bâtiment doit voir le jour. Malgré un projet qui se veut ambitieux et respectueux de l'environnement, la façade sera recouverte de laine de verre. Je ne m’attarderais pas ici sur les arguments qui justifient leurs choix.

Avec ces deux exemples, je veux simplement relever que sur beaucoup de dossiers, on fait dans la demi-mesure et l'exception. Des objectifs fixaient, quantifiaient, sermonnaient ce que l'on ne doit pas dépasser, sans se donner véritablement les moyens politiques de les atteindre.

Je finirais par l'introduction du poème de Charles Baudelaire :
« Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme... »

Jean Pol CAROFF – co-président d’APPROCHE

Actualités

J'ADHERE A L'ASSOCIATION !

Après l'enthousiasme des années précédentes, il est important de préserver ce dynamisme et de continuer sur notre lancée. Cela ne se fera pas sans vous et nous vous remercions d'avance pour votre engagement et votre confiance!

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion sur HELLOASSO

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion par courrier