Imaginer ce que nous voulons

L'une des difficultés à changer nos habitudes et notre mode de vie pour faire face au changement climatique est le vertige qui nous gagne quand nous prenons conscience des dégâts qu'il va occasionner, et dont nous commençons déjà à sentir les effets, comme ceux des pollutions diverses de notre environnement ou la dégringolade de la biodiversité

Ou bien nous faisons l'autruche pour ne pas céder au désespoir, ou bien nous regardons arriver le mur vers lequel le monde se dirige. Deux attitudes de nature à nous tétaniser, bloquer notre capacité d'imaginer un monde différent. Or regarder l'obstacle est le meilleur moyen d'aller droit dessus. Comme avec une voiture qui dérape sur le verglas ou une flaque d'eau, le conducteur ne doit pas regarder le fossé ou l'arbre qui se trouve sur sa trajectoire, mais maintenir son regard vers la direction qui va lui sauver la vie.

En proposant des visites de réalisations dans le cadre de ses portes ouvertes, l'association Approche écohabitat veut donner à voir, non pas forcément des maisons idéales, car il n'en existe pas, mais des réalisations qui ont du sens, qui peuvent susciter le désir d'une autre manière d'habiter et de construire ou réhabiliter, composante essentielle d'une autre manière de vivre.

En prolongement de ces portes ouvertes, je vous recommande la lecture du dernier ouvrage de Rob Hopkins (ET SI...on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? chez Actes Sud), initiateur, depuis 2005, du mouvement des villes en transition. 

Notre assemblée générale du 26 septembre à Concarneau a témoigné de notre potentiel, de notre éthique, de notre capacité d'écoute, mais a aussi confirmé la nécessité de mieux se faire connaître et de nous renforcer de nouveaux adhérents pour conforter notre place comme acteurs de la transition.

Sommes-nous sur la bonne voie? Nous l'étions après l'assemblée générale lors de la balade à vélo concoctée par Tankred, sur la voie de chemin de fer devenue piste cyclable et au cours de laquelle nous avons pu découvrir les solutions présentées dans la " tiny house " du LowTech Lab.

Paul Rocuet - co-président d'APPROCHE-écohabitat

Vous pouvez lire le bulletin d'infos d'octobre 2020 avec ce lien.

Actualités

J'ADHERE A L'ASSOCIATION !

Après l'enthousiasme des années précédentes, il est important de préserver ce dynamisme et de continuer sur notre lancée. Cela ne se fera pas sans vous et nous vous remercions d'avance pour votre engagement et votre confiance!

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion sur HELLOASSO

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion par courrier