L'avenir serait-il entre nos mains ?

Un virus passe par ici, passe par là. Ce coronavirus à la fois si banal et si dévastateur, qui a provoqué et continue de provoquer sur son chemin et sur la planète entière : anxiété, confinement, mort et souffrance. 

Nous pouvons dire que ce laps de temps de trois mois que nous venons de vivre nous a terriblement impactés. Une crise économique et sociale tout aussi dévastatrice  - 2/3 des français(e)s considèrent que la récession va durer - est en train de suivre l’épisode sanitaire. On assiste à un profond et brutal bouleversement inédit depuis des dizaines d’années voire de siècles. Nous avons dû douloureusement prendre conscience de notre simple condition humaine, de la vie et de la mort.

Des initiatives, un peu partout, sont prises pour que l’après Covid nous ouvre de nouvelles perspectives de développement. Certaines autres prises avant la pandémie résonnent aujourd’hui différemment, avec acuité renforcée, vitale même.

Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociaux, l’aménagement des territoires, va connaître de grands bouleversements. Les territoires ruraux, tout autant que les grands centres urbains vont devoir trouver des solutions innovantes originales, tout en étant « frugales » pour faire face aux formidables enjeux qui nous attendent. Ainsi, pour 81 % des français(e)s, vivre à la campagne, représente la vie idéale. Combien d’entre eux, d’entre elles, pourront réaliser ce rêve ? 

A l’heure des grands défis climatiques, les besoins de rénovation, d’adaptation restent énormes, notamment en matière d’isolation des bâtiments. Partout, des acteurs locaux innovent, proposent, tentent et expérimentent. Donnons- leurs les moyens de renforcer ce cap. Il en est ainsi pour les matériaux bio-sourcés.

En ce sens, l’association APPROCHE-écohabitat prendra sa part dans ces réflexions et applications vers une société viable avec la nature par de l’innovation et une économie durable.

Claude Terrasson, co-président d'Approche-écohabitat

Vous pouvez consulter le bulletin d'infos de juillet 2020 avec ce lien

Actualités

J'ADHERE A L'ASSOCIATION !

Après l'enthousiasme des années précédentes, il est important de préserver ce dynamisme et de continuer sur notre lancée. Cela ne se fera pas sans vous et nous vous remercions d'avance pour votre engagement et votre confiance!

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion sur HELLOASSO

J'adhère ou je renouvelle mon adhésion par courrier